Laurence Defauquet
Naturopathie en ligne
Laurence Defauquet
Naturopathie en ligne

Naturopathie en ligne

Naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie ?

"La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

C'est ainsi que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la naturopathie.

La naturopathie est un véritable art de vivre qui préserve ou optimise la santé en mettant l'hygiène de vie à la première place. Elle vise à renforcer l'énergie vitale.

Considérée par l'OMS comme la 3ème médecine traditionnelle aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique, la naturopathie prend en compte tous les aspects de la personne et vise à agir sur la cause du dysfonctionnement plus que sur le symptôme. En tant que médecine traditionnelle elle répond aux 3 grands principes suivants :

  • ne pas nuire et préserver la vie
  • prévenir en amont de la maladie
  • chacun est responsable de sa santé et de son bien-être.

Médecine avant tout préventive, la naturopathie veille donc à maintenir ou rétablir la santé par divers moyens naturels. Le naturopathe travaille sur les capacités d'auto-guérison de chacun et guide ses clients pour qu'ils deviennent acteurs de leur propre santé.

Le naturopathe est en cela un conseiller et un éducateur de santé.

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic et ne propose pas de traitement de la maladie. Il voit les symptômes de la maladie comme les témoins d'un dysfonctionnement : il en cherchera l'origine pour revenir à une meilleure santé.

Ainsi, la naturopathie , en s'attachant à harmoniser les fonctions vitales et à optimiser l'immunité naturelle, est très utile en prévention.

Elle est aussi particulièrement efficace dans la correction des troubles fonctionnels ou chroniques (fatigue, cholestérol, constipation, troubles du sommeil, problèmes de peaux...).

Enfin ce qui est très important à retenir c'est que la naturopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle mais elle la complète.

Les 5 principes fondamentaux de la naturopathie :

  • Vitalisme : c'est l'énergie vitale, la force vitale qui anime tous les êtres vivants. La force vitale est bien le médecin intérieur dont parlait Hippocrate, elle active les processus naturels de guérison.
  • Humorisme : les humeurs qui sont l'ensemble des liquides biologiques du corps (sang, lymphe...) représentent le terrain de la personne.
  • Hygiénisme : principe de mettre en avant l'hygiène de vie de base pour rester en bonne santé. Le naturopathe met à la première place l'hygiénisme et donne des conseils sur 3 points primordiaux qui sont l'hygiène alimentaire, l'hygiène musculaire et l'hygiène neuropsychique.
  • Causalisme : idée de comprendre les causes des symptômes. Traiter la cause c'est généralement revoir l'hygiène de vie alimentaire et la circulation des humeurs.
  • Holisme : vient du grec "holos" qui signifie entier. Conception de l'être humain comme un tout : corps, esprit, âme, énergie et psyché. C'est une vision d'ensemble où chacun des plans de l'être est considéré et interagit avec les autres.
Naturopathie

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.